Education Canine

L’éducation canine consiste à transmettre aux propriétaires de chiens des techniques de conditionnement dans le but de les aider à apprendre à leurs compagnons certaines règles de vie utiles tant à la maison qu’au sein de la société. Ainsi l’éducation canine recouvre des apprentissages de base comme le « assis », le « coucher », le « pas bouger », la « marche au pied » mais aussi l’apprentissage de la propreté, l’apprentissage de la solitude, l’apprentissage du bon comportement entre congénères.

L’éducation canine dans notre optique est une activité complémentaire au comportement, nous vous donnerons des conseils pour gérer vous-même les différentes situations.

Il est important de savoir que l’éducateur canin n’éduque donc pas le chien à la place de son maître ;

il l’accompagne dans l’éducation de son compagnon afin qu’il ait les bons codes indispensables à une vie de chien dans notre société d’humains.

Et comme l’exige la loi, le propriétaire pourra avec un tel accompagnement avoir le contrôle de son chien.

Nous vous apprendrons donc à décoder votre animal, l’observation est primordiale. Parfois notre attitude, notre corps parlent tous seuls, il faut observer son chien, comprendre les émotions qu’il ressent, décoder ses postures, les signaux qu’il envoi pour adapter notre propre comportement. Le chien n’est pas une machine, il réagit par rapport à l’environnement et décoder les messages nous permet d’anticiper et de l’aider à s’apaiser (ce qui permet de limiter des comportements de type excitation par exemple)

Le chien vit dans un monde d’humains nous lui demandons beaucoup, il doit s’adapter à nous sans cesse, nous pouvons aussi faire un effort pour le comprendre, en tout cas pour bien communiquer avec lui, la relation sera plus qualitative.

Notre approche est sans aucun rapport de force, nous bannissons tout ce qui est coercitif  (colliers à pointes, étrangleurs, collier électrique) pour privilégier  une approche douce, et respectueuse de l’animal.

EDUCATION CANINE – SÉANCES INDIVIDUELLES selon la MÉTHODE du « renforcement POSITIF »

QUELQUES EXEMPLES :

  • Votre chien ne revient pas très bien ou pas du tout au rappel
  • Vous souhaiteriez qu’il marche en laisse sans tirer en ville afin de ne pas vous stresser lorsque vous devez vous déplacer avec lui
  • Vous aimeriez qu’il reste sage et sache se tenir correctement pendant vos sorties extérieures avec lui (restaurants etc.)
  • Vous voulez lui apprendre à s’arrêter en même temps que vous, qu’il apprenne les ordres de base comme les positions Assis, couché, debout pour mieux vivre dans la vie courante.

ANIMAL O TOP est là pour vous aider à gérer tout cela, grâce à l’apprentissage au moyen d’une méthode douce, respectueuse de votre animal qui se nomme le renforcement positif. Cette méthode privilégie la confiance et la complicité homme-animal. Tous les bons comportements seront renforcés grâce à la distribution de friandises, de caresses, de félicitations. Les mauvais comportements seront ignorés. Votre compagnon apprendra ainsi à coopérer pour vous donner satisfaction. Les dernières études scientifiques en éthologie ont démontré que les méthodes coercitives (collier étrangleur, à clous, électrique) avaient un impact négatif et de fortes répercutions négatives sur le comportement futur des chiens. Nous bannissons donc ces méthodes dans notre pratique.

 

Une citation d’Axel Munthe que j’aime particulièrement :

Un chien est vraiment un saint. Il est franc et honnête de nature. Il sait d’instinct, quand on n’a pas besoin de lui : il reste couché des heures durant quand son seigneur et maître est en plein travail. Mais, si celui-ci est triste ou préoccupé, il s’amène doucement et dépose sa tête sur ses genoux :  »Ne t’inquiètes pas. Cela ne fait rien s’ils t’ont tous trahi. Allons nous promener et oublier tout ça. »