Comportement

LE COMPORTEMENTALISTE :

SON CHAMP D’INTERVENTION  :

Le comportementaliste est un conseiller en psychologie animale.

Il possède des connaissances  dans le champ des sciences animales,  en  psychologie, en éthologie.  Il va chercher à comprendre quelle est la relation affective entre l’homme et l’animal et va intervenir pour l’améliorer Pour cela il doit bien identifier  le contexte dans lequel vit l’animal, il doit faire preuve de capacités d’écoute du client, doit pouvoir observer l’animal dans son milieu de vie lors de la consultation à domicile car il devra analyser ces éléments pour établir ensuite ses recommandations personnalisées.

Cette profession récente, déjà bien développée outre-Atlantique a fait ses preuves.  Le public français commence à prendre conscience de l’intérêt de cette approche comportementale. Le métier de comportementaliste a été créé en France en 1984 par Michel Chanton et est en plein essor en France.

Il faut bien distinguer les différents intervenants autour de l’animal :  A chacun son métier !

L’éleveur va se charger de faire naître les chiots ou chatons et les préparera à intégrer leur famille d’adoption dans les meilleures conditions.

Le vétérinaire sera chargé du suivi médical de l’animal durant toute sa vie (suivi classique, vaccins, soins et médication).

Les éducateurs canins seront là pour vous aider à éduquer le chien.

Le comportementaliste est complémentaire à ces professions, et en aucun cas concurrent.  « ANIMAL O TOP » travaille d’ailleurs en relation avec des vétérinaires  lorsqu’un besoin spécifique d’un comportementaliste est identifié, car nous nous  déplaçons immédiatement chez les gens et allons identifier sur place le milieu de vie de l’animal. Parfois,  il est possible que ni la médecine vétérinaire ni l’éducateur ne peuvent apporter de solutions définitives,  et c’est le comportementaliste qui va aider à rétablir une relation harmonieuse entre la propriétaire et son chien ou son chat en s’attaquant directement aux causes du problème.

Il est important de noter que chaque animal est différent et que les conseils seront adaptés de façon individuelle en fonction de la famille, du vécu de l’animal,  de son tempérament.