Déroulement de la consultation Chien

                                       

Nous allons d’abord procéder à une exploration de votre relation avec votre animal.

Notre objectif : vous proposer en fonction de vos attentes des solutions concrètes, personnalisées et  simples à mettre en place afin de trouver un équilibre et de rétablir une relation harmonieuse entre vous et votre chien.

Nous nous rendons à votre domicile. Avec l’aide d’un questionnaire qui sera notre base, nous vous poserons un certain nombre de questions sur votre animal et vous.

Nous reprendrons depuis son arrivée dans votre vie  l’histoire de votre compagnon, ses origines, son environnement, ses conditions de développement, etc. Chaque détail a son importance pour la suite de l’analyse à savoir son cadre de vie, la cellule familiale, la relation et les liens entre les membres de la famille, vos horaires d’absence/l’organisation d’une journée type, l’environnement, la présence ou non de congénères, etc.. Nous aborderons ensuite les difficultés qui vous amènent à rencontrer un comportementaliste.

L’étape du questionnement est essentielle pour une bonne compréhension de la difficulté, c’est la condition d’une bonne analyse future de notre part ! Si parfois nos questions vous semblent un peu trop personnelles, n’hésitez pas à nous le dire mais nous travaillons dans le but de résoudre le problème, comme un investigateur recherche les indices. Nous devons rassembler le plus de faits pour en tirer les données nécessaires à une analyse pertinente.

                                        

Nous avons aussi besoin de vous questionner sur l’idéal que vous vous êtes faits de votre animal, vos attentes par rapport à votre relation avec lui ? si votre projet a été mûrement réfléchi, quel constat vous faites à ce jour ? quelle relation vous souhaitez avec lui ? en résumé quelles sont vos attentes ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Qu’est-ce qui vous a poussé à cette démarche ? Comment imaginiez-vous la vie avec votre compagnon ? Quelle relation souhaitez-vous demain avec lui ? Quels comportements attendez-vous de lui ? Comment projetez- vous dans l’avenir avec lui ? Ceci nous permettra de jauger l’écart éventuel entre vos désirs à la base et la réalité.

Nous analyserons ensuite le comportement à revoir, ce qui motive ses agissements, quels sont les comportements « normaux » par rapport au répertoire comportement de son espèce ?  Nous vous parlerons des idées reçues en matière de comportements canins comme la vengeance ou la jalousie qui ne sont en fait que le l’anthropomorphisme (l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées).

Selon l’importante du problème soumis, une consultation peut suffire, parfois il faudra envisager un second rendez-vous pour aboutir à un changement comportemental de votre animal.  Dans les situations plus complexes, nous vous signalerons dès le début le nombre de rendez-vous à prévoir.

  • Le premier RDV est la consultation générale de base qui se déroule donc à votre domicile en présence si possible de tous les membres de la famille afin de croiser tous les éléments de perception.
  • Le deuxième RDV est le suivi où nous faisons une mise au point de la situation, les progrès effectués, les difficultés rencontrées et des propositions de réajustement si nécessaire.