Déroulement de la consultation chat

                                           

Le comportementaliste va se déplacer à votre domicile (dans les cas particuliers d’éloignement géographique nous pouvons, même si cela est un peu moins facile, envisager une consultation à distance, par Skype ou autre mode le plus adéquat, même si le déplacement au domicile est le meilleur pour établir notre bilan).

Comment va se dérouler la consultation comportementale ?  Combien de temps prévoir ?

Lors de la consultation (prévoir une durée de disponibilité entre 1h30 et 2 heures) nous allons faire avec vous l’historique complet de votre relation avec le chat. J’aurai un questionnaire complet pour vous poser un nombre de questions précis, celui-ci sera la base de mon évaluation comportementale à venir ; sachez que plus nous entrerons dans le détail plus nous serons à même de vous donner les solutions adéquates. Nous partirons de l’adoption de votre chaton à ce jour et à ce qui vous amène à consulter. Nous passerons en revue ses habitudes alimentaires, ses habitudes de vie, son environnement de vie, vos habitudes à vous, etc…

Ensuite, forts de ces éléments, nous vous expliquerons ce que vous devez faire, quelle est la stratégie à mettre en place, pourquoi il en est ainsi car il est important de vous expliquer comment gèrent les relations avec votre / vos félins.  Notre expérience d’élevage, depuis plus de 10 ans au cours de laquelle nous avons vu naître, élever des bébés, vécu avec des adultes reproducteurs, des chats stérilisés en retraite, en bref un nombre conséquent de chats (aujourd’hui ils constituent un cheptel de 12 bengals qui  partagent notre foyer) est un plus . Ceci nous permet incontestablement d’avoir cette expérience sans prix du monde félin, de son comportement en élevage, en plus de notre expertise en comportement félin.

                                         

L’important est de vous donner les solutions rapides et efficaces et surtout de vous expliquer pourquoi vous allez adopter telle ou telle attitude pour solutionner un souci, nous vous donnerons les clefs du comportement félin et les bases éthologiques  afin de mieux vous permettre de les cerner.

Généralement, concernant les chats, une seule consultation est nécessaireNous fixons ensemble un rendez vous téléphonique de suivi un mois après notre rendez-vous afin de faire un bilan sur le mois écoulé, afin de voir les réactions du chat, savoir si vous avez eu des soucis à mettre en place les consignes et voir s’il y a lieu de modifier quelques éléments ou non. Je reste toujours joignable par mail ou téléphone pour les questions de mes clients. Je les encourage même à cela.

                                     

Le comportementaliste n’est pas habilité à vous prescrire des médicaments pour votre chat, sauf le vétérinaire comportementaliste. Par contre il pourra éventuellement vous conseiller l’utilisation de plantes comme les fleurs de Bach. J’utilise, à titre personnel,  tant au niveau de l’élevage  que pour régler des soucis de comportement félin, les Fleurs de Bach, avec des résultats très satisfaisants.

S’il ne trouve rien d’anormal côté environnement du chat, le comportementaliste  pourra  vous conseiller de retourner voir votre vétérinaire, vous suggérer des analyses complémentaires. Un comportementaliste sérieux s’assurera toujours avant sa consultation de vérifier si le chat a bien été contrôlé par un vétérinaire.